
Les GOUDES
Cet endroit a souvent été considéré comme un repaire de brigands mais aujourd’hui c’est plutôt un quartier bourgeois.

Le Cap CROISETTE
Un petit chemin à la sortie des Goudes vous conduit jusqu’au Cap Croisette afin de découvrir cet endroit atypique et féerique en face de l’île Maïre.

Le Cap CROISETTE
Ensuite c’est à travers un petit chemin taillé dans la roche que l’on doit emprunter pour arriver jusqu’au port et au restaurant accroché au rocher.

Le Cap CROISETTE
C’est une passe d’environ 80 mètres qui sépare l’île du Maïre du cap Croisette, mais son franchissement y est assez compliqué pour les bateaux de pêcheur sou les plaisanciers en raison de courants importants en cas de vent.

La Calanque de CALLELONGUE
Au pied des rochers de Saint-Michel, la calanque de Callelongue est le bout du monde des Marseillais. Ce site a inspiré de nombreux cinéastes comme Pagnol dans «César», Verneuil et «la table aux crevés»...

La Calanque de CALLELONGUE
Cette calanque abrite un petit port de pêche, des cabanons et un restaurant. C’est la première calanque du massif des Marseilleveyre entre Marseille et Cassis.

L'archipel du RIOU
Cette vue magnifique est celle que l’on peut admirer depuis le sémaphore de Callelongue accessible depuis la calanque.

La calanque de MOUMINE
La calanque est étroite et termine le vallon de la Mounine, entre la calanque de Callelongue et la calanque de Marseilleveyre. Elle est située derrière le col du Sémaphore.

Calanque de MARSEILLEVEYRE
A 1 heure de marche de la calanque de Callelongue, on découvre cette calanque magnifique.

Calanque de MARSEILLEVEYRE
Je vous conseille de manger au restaurant et de finir par une petite sieste sur la plage, c'est assez magique.

Calanque de SORMIOU
Afin d’apprécier au mieux les calanques, il faut les voir coté mer et coté terre, la vision est très différente. Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée.

Calanque de SORMIOU
On peut y accéder en voiture, hors saison estivale, par une petite route passant devant les Baumettes et qui franchit le col de Sormiou où l’on a une vue imprenable sur la calanque. Par contre, il faut payer le parking arrivé sur place...

Calanque de MORGIOU
La route, fermée aussi en été, est assez spectaculaire car elle est très étroite et passe à travers la pinède mais cela vaut bien le petit moment de stress.

Calanque de MORGIOU
Le départ du sentier qui longe la calanque jusqu’à celle de Sugiton se trouve juste après le port.

Calanque de MORGIOU
Je vous conseille de prendre votre repas ou une boisson dans l’unique bar restaurant qui vous propose des petits plats régionaux.

Calanque de SUGITON
Il faut marcher à peut prés une heure pour atteindre la calanque de Sugiton, soit depuis Morgiou soit depuis le site de Luminy.

Calanque de SUGITON
Elle est fréquentée par les naturistes qui s'installent sur la petite plage de galets se trouvant au fond de la calanque.

Calanque de SUGITON
En sortie, se trouve le «Torpilleur», îlot rocheux faisant penser au navire de guerre ou encore appelé «le Cygne» vu de la mer. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Calanque de EN-VAU
Même si nous approchons de Cassis, la calanque d’En-Vau se trouve encore sur la commune de Marseille.

Calanque de EN-VAU
L'accès se fait a pied par le massif, le point de départ étant le parking du col de Gineste et bien sûr en bateau pour les plus chanceux...

Calanque de EN-VAU
Cette calanque très encaissée se terminant par une plage de sable grossier est un site très important d’escalade.

PORT PIN
Juste à la sortie de la calanque d’En-Veau se trouve celle de Port Pin qui est plus fréquentée car accessible directement depuis Cassis en quelques minutes de marche.

PORT PIN
La petite plage de sable fin est souvent envahie afin de profiter d’une eau claire et transparente.

PORT MIOU
La calanque de Port Miou est la plus orientale et la seule sur la commune de Cassis. Il n’y a aucune plage dans cette calanque mais un port qui abrite jusqu’à 500 bateaux amarrés à deux pontons le long des deux rives.

PORT MIOU
Au centre se trouve un petit château qui à ce jour abrite la capitainerie du port mais qui fut l’ancienne résidence des mineurs qui travaillaient dans la carrière de pierres de taille blanche située juste au-dessus de la calanque, dont les utilisations les plus connues sont celles de la statue de la liberté à New York ou de certains quais du canal de Suez.

Le Parc des Calanques
Le parc national des calanques ce sont aussi 20 km de côtes calcaires qui viennent se jeter dans la mer et nous faire profiter de sites aussi différents qu'exceptionnels.

Le Parc des Calanques
Certains apiques sont très prisés des alpinistes, les sentiers tels que le GR51 qui permet de rejoindre la calanque de Callelongue à Cassis en 11 heures pour les bons marcheurs, sont autant d’atouts qui font que le site est classé parmi les plus remarquables de France.

Le Parc des Calanques
La visite en bateau est indispensable pour profiter de ces décors magnifiques.

L’archipel du FRIOUL est si beau que ce n’est qu’en panoramique que l’on peut reproduire ces différentes vues imprenables. A l’origine, ces îles de Pomègues au sud (2,7 km de long) et Ratonneau au nord (2,5 km de long) ont constitué les défenses avancées d’où la construction de fort militaire sur chacune des îles. Elles furent reliées par la digue Berry en 1852.

L'Archipel du FRIOUL
Au cours de la deuxième guerre mondiale, les troupes allemandes ont transformé les fortifications et ont construit de nouvelles batteries qui sont toujours visibles.Après la guerre le terrain est resté militaire et interdit au public jusqu’en 1975 lorsque le port militaire fut transformé en port de plaisance.

L'Archipel du FRIOUL
L'hôpital Caroline, construit en 1828, était destiné à accueillir les voyageurs à destination de Marseille qui y étaient mis en quarantaine. Elle fut bombardée lors de la libération de Marseille en août 1944 mais fait aujourd’hui l’objet d’une restauration.

L'Archipel du FRIOUL
Dans l’ancien mouillage qui abritait les bateaux soupçonnés de transporter des malades contagieux, une ferme aquacole biologique à vue le jour.

Le Château d'IF avant d’être rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo est une fortification construite en 1859 qui servi de prison pendant ses 400 ans d’utilisation.