
L'étang de THAU
Le plus grand étang du Languedoc-Roussillon, 7500 hectares, d’une profondeur moyenne de 5 mètres se situe entre l’ancien volcan d’Agde et la colline de Sète. Il est traversé par le canal du midi qui rejoint la mer par le port de Sète. C’est un haut lieu de la production d’huîtres avec une production annuelle de 12 000 tonnes. Une lagune protégée le sépare de la mer.

Le canal du Midi
Le canal du Midi relie la mer Méditerranée à la Garonne sur une distance de 241 km. C’est à ce jour, le plus ancien canal encore en fonctionnement.

Le canal du Midi
De très nombreuses écluses ont été nécessaires car entre son point le plus élevé (Narnouze, 190m) et Toulouse, on retrouve une dénivellation de 57 m et 189 m entre le même point et Sète.

La conchyliculture
L’élevage de l’huître est réalisé à partir de naissains (jeunes huîtres) qui sont collées avec un ciment sur des cordages qui sont immergés et suspendus sur des structures appelées «tables» elles-mêmes ancrées dans le fond de l’étang.

La conchyliculture
Elles peuvent être élevées tout au long de l’année. Un village lacustre appelé «Le Mourre Blanc» regroupe une grande partie des exploitants de l’étang.

MARSEILLAN
Autrefois, Marseillan était un village dont les activités principales étaient la conchyliculture et la viticulture.

MARSEILLAN
Aujourd’hui, le tourisme a pris une place prépondérante grâce à son orientation balnéaire avec Marseillan-Plage et ses ports de plaisance.

MEZE
Mèze est le village le plus ancien du bassin et son port en est le plus grand. Au 18ème siècle, il était le point de départ de l’exportation des vins de la plaine de l’Hérault.

BOUZIGUES
Bouzigues, à l’origine Bosygium, qui signifie «terre en friche» à su développer une activité ostréicole et mytilicole importante grâce aux «paysans de la mer» qui ont su se regrouper afin de devenir les principaux éleveurs de coquillage de la Méditerranée.

BOUZIGUES
Le tourisme est aussi une forte activité grâce à la renommée internationale de ce village.

Coté sauvage
Coté étang, c’est un environnement très sauvage de jour comme à la tombée de la nuit. Les couleurs y sont magnifiques.

Coté sauvage
Les huttes des chasseurs de gibier d’eau sont arrimées au milieu des barques, prêtes à prendre l’eau pour aller surprendre les canards sauvages de l’étang.

Le LIDO
De l’autre coté de l’étang un aménagement durable important a été réalisé, le Lido, puisque l’ancienne route qui longeait la mer entre Marseillan-Plage et Sète a été refaite très en retrait dans la lagune, libérant le littoral et proposant une voie verte à la place qui circule entre les roseaux, les vignes et les dunes.

SETE
C’est en 1666 que le port de Sète vit le jour, grâce à Louis XIV qui décida que le canal du midi devrait rejoindre la mer. L’activité de ce port fut très importante notamment en lien avec le commerce du vin.