
Le NEBBIO
C'est une région (Nebbiu en corse) de Haute Corse qui s’étant autour de Saint Florent, située entre le Cap Corse et la Balagne qui est délimité par des montagnes depuis Guadalone sur la dorsale capcorsine jusqu'au massif de Tenda.

SAINT FLORENT
Après le Cap Corse, n’est pas possible de ne pas passer par Saint Florent situé au cœur du golfe du même nom. Cette ville fut une place forte Génoise comme en témoigne sa citadelle avec des fortifications typiques de l'architecture militaire qui domine le vieux quartier et le port.

SAINT FLORENT
Après avoir été une ancienne cité génoise surplombée par sa citadelle est aujourd’hui une station balnéaire très appréciée pour ses eaux translucides et ses plages de sable fin et plus particulièrement la renommée plage de Saleccia mais aussi sa proximité des vignobles de Patrimonio.

SAINT FLORENT
C’est la capitale du Nebbio et le point de départ du sentier du Littoral qui longe la côte des Agriates, totalement protégée sur 40 kilomètres par le conservatoire du littoral.

Le désert des AGRIATES
Paradoxalement l’étymologie du nom agriate évoque des terres agraires, favorables à la culture des céréales et des oliviers alors que l’on parle ici du désert des Agriates. Mais contrairement à l'image que l’on se fait d’un désert, ici la végétation composée des essences du maquis, de pins maritimes s’est adaptée aux conditions climatiques suite à des plantations effectuées aux XXème siècle.

Col de VEZZO
Le climat justement est marqué par des températures très élevées en été et le souffle d’un vent très chaud et sec. Le territoire des Agriates est d’une superficie de 15 000 hectares et son point culminant est le Monte Genova qui culmine à 418 mètres d’altitude.

Les plages
Le long de la mer, le sentier des « douaniers » parcourt le site sur environ 40 km en traversant des plages aux eaux translucides.

La BALAGNE possède deux surnoms : « le jardin de la Corse » grâce a la fertilité de ses collines et « la sainte » car on y dénombre de nombreux édifices religieux. La culture et l’artisanat y sont aussi des activités reconnues. Elle a subi l’influence génoise, ce qui en fait une région de commerce et d’échange, ouverte vers l’extérieur malgré une histoire agitée.

BELGODERE
Des villages accrochés aux coteaux au dessus de la plaine maritime forment un chapelet qui se dresse en gardien de la tradition.

SPELONCATO
L’église Saint Michel d’origine romane domine la plus belle place de village de la Balagne avec sa fontaine en son centre et surtout quel plaisir de déguster un muscat à la terrasse du café « La Voute ». C’est le calme et la tranquillité que l’on ressent dans ce village.

L'ILE ROUSSE
C'est en 1758 que Pascal Paoli décide de construire le port limité au nord par les rochers et à l'Est par une plage de sable fin.

L'ILE ROUSSE
Son nom vient des rochers de porphyre rouge de l’île de la Pietra dominée par son phare datant de 1857, juste au nord de la ville. Les fleurs recouvrent le rocher comme un tapis de couleur.

L'ILE ROUSSE
La ligne de chemin de fer qui relie Calvi, sépare la ville de la plage, comme une limite entre l’activité du centre ville et de ses places et le plaisir du farniente. Son climat est si doux que l’on pourrait l’appeler l’île Douce.

Baie de CALVI
Capitale de la Balagne. L’immense baie, sa plage de cinq kilomètres bordée d’une pinède, la ligne des montagnes enneigées jusqu’en mai, les murs de la citadelle qui s’avancent au milieu de la mer, on ne peut rêver plus beau décor.