
Bonifacio coté ouest
Nous quittons l'extrême sud pour prendre la direction de l'Ouest jusqu'à la pointe de Campomoro et le Golfe de Valinco.

La baie de FIGARI
Cette baie regorge de plages cachées ici et là, et dont la transparence de l'eau fait rêver. D'ailleurs, l'eau y est très peu profonde ce qui permet aux véliplanchistes et aux kites-surfeurs de s’éclater en toute sécurité.

La baie de FIGARI
La tour génoise avait une rôle stratégique au début du xviiie siècle car c'était une poste avancé de la citadelle de Bonifacio.

La baie de FIGARI
Le sentier du littoral la longe sur sa longueur et on peut y découvre une flore très variée.

Le rocher du Lion
Le rocher du Lion de Roccapina est une sculpture naturelle qui fait penser à un lion couché qui scrute l’horizon en direction de la mer.

Le cimetière de SARTENE
Dans la plupart des villages Corses, en bordure de route, et sur des positions en vue, s’élèvent des cimetières importants, composés de sépultures imposantes, construites par les familles de notable. Il s’agit de véritables chapelles funéraires, ornées de tableaux, de sculptures et de bougeoirs. L’extérieur est en général assez luxueux et très bien entretenu. Entouré en général d’un mur d’enceinte, ils abritent souvent des jardins aménagés.

SARTENE
Les ruelles du cœur de Sartene ne sont que pentes et escaliers car c’est une ancienne ville fortifiée construite sur un éperon rocheux. Prosper Mérimée qui y vécu en 1839, vit en cette citée « la plus Corse des villes Corses ». Aujourd’hui, elle est, par sa superficie, la plus grande commune de l’île.

SARTENE
L’église Sainte Marie, la place Porta sur laquelle est érigée une statue de Pascal Paoli sont les lieux qu’ils ne faut pas manquer.

La plage de PORTIGLIOLO
Encore une plage de Corse paradisiaque, mais dotée d'un avantage énorme celle-ci : elle est quasi déserte....

La plage de PORTIGLIOLO
Située à l’embouchure du Rizzanèse, elle est très prisée par les surfeurs été comme hiver. Au bout de cette plage une petite route qui grimpe sur les hauteurs pour offrir un superbe panorama jusqu’au village de Belvédère (son nom viendrait de cette situation géographique particulière).

CAMPOMORO
Il faut vraiment l’avoir envisagé pour venir a Campomoro. On a peur que la route ne nous mène nul part et on à le sentiment d’arriver au bout du monde (ou de l’île). On traverse le maquis sur 15 km après Portigliolo et seul le fait de traverser Belvédère nous fait penser que l’on ne s’est pas égaré.

CAMPOMORO
Mais une fois arrivé, le paysage magnifique de la baie et de ce petit village de pécheur nous fait tout oublier. L'avantage, c'est que justement il n'y a pas beaucoup de monde, alors n'en parlez pas autour de vous...

La tour
Elle est assez unique en Corse de par l’enceinte en forme d ‘étoile qui l’entoure ce qui lui confère un statut de véritable place forte. Elle fut construite en 1585 en un an ce qui a l’époque était une véritable prouesse.

La ferme marine
Depuis la plage on peut apercevoir une ferme marine d’environ 1 hectare. On y élève des poissons à chair blanche tel le loup, la dorade ou le pageot. Grace à la configuration de la baie, elle est abritée des vents dominants. De plus, elle est dans la réserve naturelle. Il n’est pas rare de voir des dauphins autour des parcs, peut être est ce l’alimentation distribuée qui les attirent.

Le golfe de VALINCO
La découverte commence au sud ouest de l’île, par le golfe de Valinco qui est reconnu par son charme et sa lumière. C’est une véritable concentration de belles plages de sable fin qui font face à des montagnes rocheuses. Ses eaux turquoises en font un site privilégié pour la pratique de la plongée sous marine. C’est aussi une région, particulièrement autour de Propriano, qui a un riche passé archéologique, antérieur au néolithique. On y trouve en abondance statues et menhirs.