
PROPRIANO
De part sa position géographique, en fond de golfe, Propriano est un abris utilisé dés l’antiquité. La ville a connu un essor important depuis l’aménagement de son port ce qui a permis les liaisons maritimes directes avec le continent.

PROPRIANO
Il faut arpenter l’avenue Napoléon pour ses commerces et surtout un des magasins de produits régionaux avec son bar à vin qui vaut le détour.

La plage d’argent
La plage de Verghia est aussi connue sous le nom de plage d’argent pour son sable, véritable poussière de lumière. Une pinède entoure cette crique sur plus de 500 mètres.

La plage d’argent
Par contre, on peut y faire des rencontres assez improbables. En effet, on peut y croiser des vaches qui font leur apparition de manière soudaine jusque dans l’eau.

Les vaches de la plage d’argent
Le contraste est assez saisissant avec le luxe du restaurant qui jouxte la plage. Mais il faut faire attention de ne pas trop les approcher surtout si il y a des veaux. Par contre, n’y elles, n’y leur propriétaire ne réclament de droits d’auteur pour les photos.

Les îles SANGUINAIRES
A l’extrémité du golfe d’Ajaccio et en prolongement de la pointe de la Parata surmontée d’une tour génoise construite en 1608, se trouve des îlots communément appelés les îles Sanguinaires. Ces 4 îlots portent respectivement le nom de : Isola di Porri (a cause du poireau sauvage qui y pousse) , Isoletto (ou île de cormorans), Isola di Cala díAlga et à courte distance de celle-ci la Grande Sanguinaire (mezzu-Mare).

Les îles SANGUINAIRES
Le plus grand de ces îlots comporte des constructions ou vestiges tel que le phare des sanguinaires terminé en 1844 situé sur le point culminant, l’ancien sémaphore construit en 1865 et inutilisé depuis 1955, le lazaret, ancienne léproserie mise en service en 1806, et la tour Castellucio datant de 1550.

Les îles SANGUINAIRES
Grace à son isolement, les îlots sont devenus un site maritime classé et un véritable sanctuaire pour la flore et quelques oiseaux marins. On y trouve principalement la plus importante colonie de Cormorans huppés de méditerranée ainsi que le faucon pèlerin.

Les îles SANGUINAIRES
Le nom « sanguinaire » a plusieurs origines : soit a cause de la lumière pourpre que prennent les îles au coucher du soleil soit plus probablement au nom de « Sagonares insulae » qui se traduit par « les îles qui annoncent Sagone », correspondant au nom inscrit sur une carte datée de 1595.

Le Golfe d'AJACCIO
Ce golfe est réputé pour son climat doux et constant avec des plages ensoleillées les deux tiers de l’année. Certains vont jusqu'à dire qu’il s’agit du plus beau golfe du monde avec en fond des montagnes enneigées jusqu’au printemps, une ville impériale et un arrière pays sauvage.

AJACCIO
A Ajaccio, Il est agréable de se promener sur le vieux port Tino Rossi , arpenter les marchés et les ruelles ombragées entre les anciennes demeures comme la rue Fresh qui est piétonne, ou le quartier des étrangers qui accueillit beaucoup d’anglais venus profiter du climat et qui est situé entre le bord de mer et le cours Granval.

le Port TINO ROSSI
Le port Tino-Rossi est à la fois, un port de pêche et de plaisance à l’Ouest, dans lequel on peut admirer les voiliers, les pointus et les bateaux de pêche et un port de commerce et la gare maritime pour la SNCM, à l’Est.

La citadelle
Elle fut construite afin de protéger la ville des attaques maritimes. Elle fut l’objet de plusieurs phases de construction. La première, en 1492, date de la fondation d’Ajaccio, vit la construction du château fort. En 1553, les fossés furent élargis, approfondis et reliés à la mer afin d’améliorer la défense de la ville.

La citadelle
En 1559, les fortifications furent renforcées et séparées de la ville. En 1789, lors du rattachement de la Corse à la France, les fossés furent vidés.

La bibliothèque
Elle est située dans le palais Fresh, et fut fondée en 1800 par Lucien Bonaparte, compte plus de 70 000 livres dont certains sont très rares et anciens. Son impressionnante salle de lecture de plus de 30 mètres vaut vraiment la visite.

La cathédrale de l’Assomption
Elle fut construite entre 1577 et 1593 pour remplacer la chapelle sainte croix qui fut démolie lors de l’agrandissement de la citadelle en 1553.

LE GRAND HÔTEL CONTINENTAL
Aujourd’hui siège de la collectivité territoriale de la Corse, est un magnifique bâtiment classé, dominant un jardin exotique. Ce fut un ancien palace fréquenté par des clients célèbres tel que l’archiduc d’Autriche et son épouse SISI.

Une église anglicane
Elle fut financée par Miss Campbell au XIX ème siècle pour les nombreux touristes anglais installés à Ajaccio à l'époque. Aujourd'hui, elle abrite une école de danse.

NAPOLEON
Bien entendu, il est impossible d’échapper à la mémoire de Napoléon Bonaparte tant le nombre d’édifices, de lieux nous rappellent que cette ville le vit naître en 1769. Au milieu de cette ruelle, au centre du vieux quartier, se trouve la maison natale de Napoléon en face d'un jardin.

La PLACE FOCH,
Elle fut réalisée sous le second empire, par Massimiliano Laboureur, fut agencée par Napoléon lui même. La statue qui trône sur la fontaine des quatre lions, dessinée par Jérome Maglioli, représente Bonaparte en Premier Consul.

La PLACE DE GAULLE
Dite DU DIAMANT, elle marque le passage de la vielle ville vers les quartiers plus récents. La statue qui y trône, oeuvre du sculpteur Barry, représente Napoléon Premier à cheval coiffé de la couronne de laurier avec ses quatre frères. Elle fut érigée sous le second empire « à la mémoire de Napoléon 1er et de ses frères, la Corse reconnaissante »

CASONE – PLACE D’AUSTERLITZ
Elle se trouve au bout du quartier des étrangers, elle est dominée par un immense statue de Napoléon, au sommet d’un plan incliné sur lequel est inscrit ses victoires.

CASONE – PLACE D’AUSTERLITZ
L’empereur est vêtu de sa redingote et coiffé de son bicorne. En bas, deux aigles indiquent ses dates de naissance et de décès. Elle est l’œuvre du sculpteur Seurre en 1938. Sur la gauche, se trouve la grotte dans laquelle, le jeune Bonaparte venait se retrancher pour réfléchir.