
BASTIA
C'est une citée méditerranéenne dont le cœur est constitué de deux quartiers : Terra Nova au sud et Terra Vecchia au nord. Chacun possède ses trésors, la citadelle pour le premier et la vieux port pour le second. Mais c’est la place Saint Nicolas qui est le centre animé de la ville, entouré de ruelles étroites dans lesquelles le linge pend encore entre les vieux immeubles.

PLACE SAINT NICOLAS
Cette esplanade est une des plus grande d’Europe. Elle est longue de 300 mètres et large de 90 mètres. C’est l’endroit le plus fréquenté par les Bastiais et les touristes. Une ancienne chapelle du XI ème siècle qui se tenait a cet endroit et qui fut détruite lui a donné son nom. C'est le lieu pour jouer aux boules.

La Tour Génoise de Momio
Le Cap Corse, abrupte échine montagneuse de 40 km de long pointée vers le Nord, c’est une terre de marins et de pêcheurs. Une route en corniche en fait le tour offrant des points de vue spectaculaires à chaque virage.

ERBALUNGA
Cette petite marine de la commune de Brando aligne ses vieilles maisons à fleur d'eau sur un pointe de schiste vert terminée par une ancienne tour génoise à demi-ruinée

ERBALUNGA
Ce port est le berceau de la famille de l'écrivain Paul Valery et a vu s'installer toute une colonie de peintres dés le XIX siècle.

MACINAGGIO
Le village depuis le sentier des douaniers. Au de la, la route bifurque, abandonnant le litoral de la pointe Cap Corse aux seuls marcheurs et plaisanciers.

Baie
La réserve et ses îles est un endroit ou les oiseaux marins sont rois. Il faut emprunter le sentier des douaniers pour y accéder. On arrive alors sur une magnifique plage de sable blanc et une paillote dans laquelle on peut déguster une pietra...

l'île de GIRAGLIA
L'extrémité nord de l'île, presque un supplément de Corse, une presqu'île, une péninsule, que dis-je, un cap...

MOULIN MATTEI
Le cap Corse étant très exposé aux vents, particulièrement au Libeccio, de nombreux moulins a vent y furent construits. Il en est un qui a été restauré par Louis-Napoleon Mattei, le célèbre inventeur de l’apéritif Cap Corse et qui porte son nom. Mais aujourd'hui les éoliennes ont supplées les moulins.

La marine de CENTURI
La marine de Centuri, est l’une des plus célèbre de l’île. Son port fut le point de départ de l’exportation du vin, du bois, de l'huile et des agrumes a destinations de la France et de l'Italie.

L'ïle de CAPENSE
L’érosion marine a fini par détacher l’île de Capense ou îlot de Capuse du cap alors qu’elle fut fortifiée au XIIIème siècle. Sa superficie est de 2,5 HA.

CENTURY
C’est un village de pécheurs bordé de maisons couvertes de toits de serpentine, encadré par deux jetées de pierres qui abritent les bateaux. Mais sa particularité repose sur le fait qu’il s’agit du premier port français de la pêche à la langouste.

Le Vignoble
En parcourant le Cap on peut apercevoir des vignes côtières ainsi que des nouveaux vignobles. Pourtant dans la première moitié du XXème siècle, tout avait quasiment été arraché, ce qui reste aujourd’hui mystérieux car au XIXème siècle on dénombrait de milliers d’hectares de vigne (4000 en 1860).

La Côte
On y vinifiait des Muscats célèbres, du Rappu apprécié et des vins pleins de personnalité. On y trouve les cépages traditionnels ainsi que l'Aleatico et le Codivarta qui est admis dans l'appellation Vin de Corse-Coteaux du Cap Corse.

La Marine de GIOTTANI
Elle est composée d'un petit port et d'une plage de galet. On y trouve un restaurant et un petit hotel pour profiter de ce lieu trés calme.

La mine de CANARI
Il est des choses dont les habitants du Cap Corse se passeraient bien. La mine de Canari en fait partie. Cette mine d'amiante, véritable verrue sur le versant ouest du cap, alimente bien des conversations, et laisse un goût amer à tous ceux qui ont payé de leur santé ou ont perdu un ami, un membre de leur famille à cause de ce matériau.

NONZA
Dire qu’au 19éme siècle cette plage n’existait pas, cela paraît incroyable vue son étendue aujourd’hui. Elle s’est formée grâce au rejet en mer de millions de m3 de résidus d’amiante extraits de la carrière exploitant la mine de Canari plus au nord pendant des décennies. Ce sont ces résidus qui donnent cette couleur sombre à la plage.

La plage de NONZA
Grâce aux rares galets blancs de la plage, on peut constituer un dessin, écrire un mot aux proportions démultipliées, remonter jusqu'au village et... avoir la joie de voir son "oeuvre" qui se détache sur la plage noire, et temporairement faire partie intégrante du paysage ! Avis aux courageux !

Village de NONZA
Ce village donne le vertige, entre ciel et mer, il est accroché au sommet d’une falaise de 167 mètres au dessus de la mer. Il est dominé par une tour carrée dite « paoline » car édifiée à la demande de Pascal PAOLI en 1760.