
La CAMARGUE
Le delta du Rhône, zone humide de 150 000 ha constitue la Camargue. Celle ci est divisée en 3 zones : la Petite Camargue à l’ouest du Petit-Rhône, la Grande Camargue entre les deux bras du Rhône et le Plan de Bourg à l’Est du grand Rhône. Les manadiers sont fiers de promouvoir la race du cheval «Camargue» dans les élevages de taureaux et la riziculture est une activité directement liée à cette région.

Palavas-Les-Flots
Le transcanal est un petit « téléporté » (ou télésiège) construit et installé en 1977 équipant le bord de mer de la station balnéaire.

Palavas-Les-Flots
Le transcanada est équipé de 12 sièges de deux places permettant ainsi de transporter un maximum de 24 passagers simultanément, sans aucun dénivelé.

La Grande Motte
Le point zéro, comme son nom l’indique, est le point de départ de la construction de la Grande Motte. Dés 1967, le bâtiment à pour vocation d’accueillir, dans de bonnes conditions, les premiers estivants. Il abrite des cabines de bain, des douches publiques et plusieurs commerces. Par la suite, avec le développement de la ville, il accueille une école, un bureau de Poste ou encore la Gendarmerie.

La Grande Motte
Le point Zéro dit « bâtiment poisson » , de par sa forme, et un entrelacement de plusieurs paraboles, un trait cher à l’architecte en chef Jean Balladur.
La « tête » du poisson s’appuie sur l’une des dunes originelles, la grande motte, qui donna son nom à la ville. La « queue » de poisson était la plage, touchant presque l’eau.

La GRANDE MOTTE
La Grande-Motte peut être considérée comme la première station de la Camargue. Cette station balnéaire construite sur des terrains vierges envahis par les moustiques est très récente puisque sa construction a débuté en 1965.

La GRANDE MOTTE
Elle se caractérise par une architecture très homogène que l’on retrouve à travers les immeubles pyramidaux.

Le GRAU du ROI
Le Grau-du-Roi est encore aujourd’hui un port de pêche (2ème de la Méditerranée française).

Le GRAU du ROI
«Gradus» qui signifie passage en latin est à l’origine du terme grau. C’est en 1727, que le premier passage est réalisé afin de permettre la navigation vers le port de Aigues-Mortes.

Le GRAU du ROI
On retrouve le quartier du Bouquanet, sur la rive droite et sur l’autre rive, après le centre-ville c’est le quartier du palais de la mer.

Le GRAU du ROI
On peut voir rentrer les chalutiers, entourés de mouettes, le long du canal qui relie les étangs à la mer.

PORT-CAMARGUE
Ce sont de nombreuses marinas et immeubles qui ont été construit afin de permettre un accueil touristique de premier plan.

Plage de l'ESPIGUETTE
La plage de l’Espiguette, à l’est du Grau-du-Roi est un site naturel classé depuis 1998, de plus de 10 kilomètres de long et 700 m de large.

Plage de l'ESPIGUETTE
C’est un petit désert en bord de mer. C’est sur le chemin de cette plage que l’on peut trouver de nombreux ranch, les campings et la Maison Méditerranéenne des vins, de l’Olive et des produits régionaux.

Plage de l'ESPIGUETTE
Elle est très appréciées des kites surfeurs et des surfeurs car la houle peut y être importante par vent marin.

Plage de l'ESPIGUETTE
Son phare, érigé en 1869, visible à des kilomètres est le bâtiment principal de cette zone de 525 hectares.

Les étangs
Les étangs font partie du paysage, ils sont source de nourriture pour les nombreuses espèces qui cohabitent dont les flamants roses, le héron cendré ou l’huîtrier-pie qui ne se nourrit pas d’huître comme son nom pourrait le laisser croire, mais de crustacés.

Les Salins du midi
La Compagnie des Salins du Midi fut créée en 1856 à Aigues-Mortes et produisait quelques années plus tard 80 000 tonnes.

Les Salins du midi
Mais l’histoire du salin d’Aigues-Mortes est beaucoup plus ancienne, car c’est dès l’antiquité qu’ils furent exploités. Ils sont la deuxième richesse biologique mondiale. Aujourd’hui, la compagnie est internationale est produit 4 millions de tonnes par an. Dix sauniers gèrent le site, prenant en compte les mouvements des eaux en fonction du vent, des orages, du soleil et de la salinité.

Les Salins du midi
La fleur de sel, issue de la cristallisation du sel à la surface de l’eau est toujours récoltée à la main en été.

AIGUES MORTES
Le nom de Aigues Mortes est directement issu des marais et étangs qui entouraient la ville dont les eaux étaient dormantes ou stagnantes.

AIGUES MORTES
La première tour fut érigée par Charlemagne en 791 mais c’est en 1272 que les remparts qui ceinturent la ville furent érigés. La tour Constance fut une prison pour les protestantes dont la plus célèbre fut Marie Durand qui grava sur la margelle du puits le mot «résister» qui est encore visible aujourd’hui.

AINTE MARIE de la MER
Sainte Marie de la Mer, capitale de la Camargue, est une ville de tradition et de pèlerinage car elle accueillit Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante, des chrétiennes qui fuyaient la Palestine.

SAINTE MARIE de la MER
L’église en est le cœur, entourée de ruelles pavées. On peut se rendre sur son toit afin de profiter du paysage et peut-être apercevoir les manadiers qui conduisent à cheval les taureaux dans d’immenses pâturages.

SAINTE MARIE de la MER
Les cabanes des gardians sont typiques et leur construction suit les contraintes climatiques puisque leur abside tourne le dos au mistral.

Delta du Rhône
Lorsque l’on quitte les routes et que l’on emprunte les chemins difficilement praticables c’est une nature très sauvage qui nous accueille. Il n’y a presque plus rien à des kilomètres à la ronde (même plus de réseau téléphonique...).

Delta du Rhône
On voyage à travers des immensités vierges jusqu’au phare de Beauduc , construit en 1902, que l’on peut apercevoir de très loin. C’est un repère aussi bien maritime que terrestre.