
Sortie de BONIFACIO
Le phare de la Madonetta a été construit sur le rocher qui se trouve à l’entrée du port. La Modanetta , « la petite Madone », protège tous les marins qui passent par le goulet de Bonifacio.

Le phare de la Madonetta
Les pécheurs avaient installé sa statue dans une niche et elle fut transférée en haut du phare lors de sa construction.

Le cap de PERTUSATO
C’est le point le plus au sud de la Corse. C'est aussi l'endroit où tous les vents corses se rejoignent : libecciu, mistral, punente, sirocco...

Le cap de PERTUSATO
Le phare surplombe un fameux rocher percé de part en part. C’est de lui qu’il tient son nom : Pertusatu (en bonifacien : Pertüsaiu : troué ; Pertüsu : trou).

Les LAVEZZI
L’archipel des Lavezzi est constitué de récifs granitiques d’une superficie de 5 123 d’hectares et d’une douzaine d’îlots. Il est le reste visible de l’isthme qui reliait la Corse à la Sardaigne il y a très longtemps. Depuis 1982, il est classé réserve naturelle. Il est, avec l’archipel italien, l’un des plus important parc marin classé de Méditerranée. A part, celle de Cavalo, toutes les îles sont inhabitées.

Les LAVEZZI
Ces rivages paradisiaques aux eaux turquoises et plages idylliques, sont aux croisées des tempêtes et furent le théâtre du naufrage de la frégate française, le 15 février 1855. La Sémillante fut pulvérisée en un instant, entraînant la mort de 693 marins qui étaient en partance pour la guerre de Crimée.

Les LAVEZZI
Malgré tout des traces humaines datant de l’époque préhistorique ont été découvertes sur Lavezzo, notamment des abris sous roche, les vestiges d’un port romain et les ruines d’une chapelle du VII ème siècle. Aujourd’hui sur cette île, de 65 hectares, se trouve un sémaphore, deux cimetières et la pyramide dite « de la Sémillante ».