
L'île et le pont
Oléron est la deuxième île française en superficie après la Corse, avec ses 30 km de long et 8 de large. Elle est reliée au continent par le pont routier long de 2862 m depuis le 19 mars 1966.
Bien entendu, les huitres Marènnes Oléron font sa réputation.

Le fort Louvois (aussi appelé fort du Chapus) est une fortification située sur le rocher du Chapus, face à la citadelle du Château-d'Oléron. On peu s'y rendre à pied à marée basse. En 2010, lors de la tempête Xynthia, le fort a été inondé (80 cm d'eau) et le pont-levis arraché.

Saint-Trojan-les-Bains est une station balnéaire et un port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron blottie au pied d’une forêt domaniale, vaste pinède qui est la plus grande étendue forestière de l’île (près de 2 000 hectares)

La Cotinière est l’unique port de pêche de la côte ouest de l’île. Près d’une centaine de chalutiers y rentre chaque jour pour les criées de 5 h et 16 h. C’est le premier port de pêche du département de la Charente-Maritime et le 8e de France.

Le CHATEAU d'OLERON
Principale vile du sud de l'île, cette ancienne cité fortifiée s'étend en contrebas de sa citadelle, ouvrage fortifié achevé par Vauban.

Le CHATEAU d'OLERON
D'anciennes cabanes d'ostréiculteurs, rénovées, abritent aujourd'hui des ateliers d'artistes et d'artisans.

Le CHATEAU d'OLERON
Sur la place de la République, on se croirait resté dans les années 80, mais on trouve tout pour la pèche à pied.

DOLUS d'OLERON
On se demande souvent comment tout ne s'écroule pas, mais c'est quand même très chouette.

Le nom de Boyardville dérive du célèbre Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large. C'est en effet à Boyardville qu'étaient entreposés les matériaux destinés à la construction du fort, et qu'étaient implantés les baraquements des ouvriers qui travaillaient sur ce chantier.

Le fort Boyard construit sur un haut fond, est un ancien fort maritime dont la construction a été décidée par Napoléon Ier pour protéger l'embouchure de la Charente et l'arsenal militaire de Rochefort. Commencé en 1804 pendant le Premier Empire, il est achevé en 1857 sous Napoléon III. Depuis le début des années 1990, c'est à la télévision qu'on peu le visiter...

Le port du DOUHET est situé sur la commune de Saint Georges d'Oléron. Son accès est règlementé par les marées.

Le pôle-nature du Port des Salines est un espace consacré aux techniques de production artisanales du sel de mer. Aménagé à Grand-Village-Plage, il s'articule autour d'un marais salant reconstitué, d'un sentier d'interprétation et d'un écomusée.

Le GRAND VILLAGE PLAGE
C'est après avoir traversé un immense pinède que l'on arrive sur le cordon dunaire bordé d'une grande plage de sable fin, dite plage de la Giraudière, partie intégrante de la côte sauvage de l'île d'Oléron

Baie de la PERROCHE
Cette anse de sable fin est abritée, ce qui en fait une endroit idéal pour l'apprentissage de la voile quel que soit le moment de la marée.

Baie de la PERROCHE
La mer jour avec le sable pour nous faire découvrir des dessins dignes des plus grands.

Saint-Denis d'Oléron est la commune la plus septentrionale de l'île. Grâce à cela, elle a gardé un environnement exceptionnel où nature, authenticité et loisirs sont en parfaite harmonie.

SAINT DENIS D'OLERON
Baignades familiales sur la plage de la Boirie bordée de ses cabines multicolores, baignades plus sportives sur la plage des Huttes, pistes cyclables le long des côtes, promenades sur le port de plaisance avec gastronomie locale assurée, parties de pêche en mer ou croisières quotidiennes.

SAINT DENIS D'OLERON
Le port de plaisance de Saint-Denis est le fruit du combat des hommes contre l'ensablement des cotes, combat gagné après plusieurs siècles de recherches et d'essais infructueux.

Le Phare de CHASSIRON
Succédant à un premier édifice bâti sur ordre de Colbert en 1685, le phare actuel est construit à partir de 1834 (pose de la première pierre) et est achevé en 1836. Les bandes noires et blanches qui le caractérisent ont été peintes en 1926. Le phare participe grandement à la sécurité maritime dans ce secteur dangereux du pertuis d'Antioche.

Le Phare de CHASSIRON
Haut de 46 mètres (on atteint le sommet après avoir gravi 224 marches) pour un diamètre de 18 mètres, ses fondations plongent à 3 mètres dans le sol, afin de garantir une plus grande résistance à cet édifice souvent éprouvé par les éléments. La portée de son faisceau lumineux dépasse les 50 kilomètres par temps clair.