
CASSIS
Cassis (attention, dites Cassi) est connue pour les calanques mais aussi pour ces coteaux (c’est la région viticole la plus ancienne de France) qui produisent des vins blancs et des rosés qui accompagnent parfaitement les fruits de mer ou la soupe de poisson.

CASSIS
L'Appellation d’Origine Contrôlée «vins de Cassis» obtenue en 1936 fut l’une des trois premières. Son port est dominé par le château transformé aujourd'hui en hôtel.

Le cap Canaille, par sa couleur rouge, tranche avec le blanc des calanques. Avec ses 363 mètres d’altitude, c’est la plus haute falaise de France et la deuxième d’Europe et il est visible de loin.

Le Cap CANAILLE
«La route des crêtes» qui relie Cassis à La Ciotat permet de s’y rendre et de profiter des nombreux belvédères aménagés aux endroits stratégiques.

La CIOTAT
C'est en 1622 que les chantiers navals s'installent à La Ciotat, mais c'est réellement à partir de 1836 qu'ils entrent dans une dimension industrielle jusqu'au milieu des années 1980.

L'île de Bandol fut aménagée par Paul Ricard. Elle abrite son oeuvre picturale soit plus de 150 toiles et dessins, une exposition de plus de 8000 bouteilles de vins, apéritifs et liqueurs et un musée des objets publicitaires de la marque Ricard.

SANARY
De Sanary sur Mer, la pointe de la Cride à l’île des Embiez on peut suivre la côte rocheuse qui vient finir dans la mer.

SAINT MANDRIER SUR MER
Le port civil situé au fond de l'anse du creux Saint George accueille les bateaux de plaisance qui semblent très petits face aux navires militaires.

TOULON est le premier port militaire de France, port d’attache du porte-avion Charles De Gaules et de sous-marins nucléaires mais aussi un important centre de maintenance des navires de guerre.

TOULON
La ville est dominée par le Mont Faron culminant à 584 mètres d’où on a une vue magnifique sur la ville et les environs.

TOULON
Une grande partie de la rade est terrain militaire non accessible dont l’entrée est marquée par la Tour Royale.

CARQUEIRANNE
Carqueiranne se situe entre l’Est de Toulon et Hyères.
Dans le port les pêcheurs vendent leur prise du jour oui peut être de la langouste, du homard ou des étoiles de mer que l'on trouve dans la baie

CARQUEIRANNE
La tulipe est la fleur emblématique de la ville et plus particulièrement «la tulipe tirée» qui fut produite essentiellement à Carqueiranne dans les années 70 à 80.

HYERES LES PALMIERS
La ville de Hyéres les palmiers doit sont nom au fait que plus de 6000 palmiers sont plantés dans la commune.

HYERES LES PALMIERS
Les plantes y sont aussi très importantes car la ville à l’un des premiers jardins d’acclimatation de plantes exotiques de la Côte d’Azur puisqu’il fut créé en 1850.

HYERES LES PALMIERS
Il se trouve au dessus de la ville, la montée est assez raide, mais cela vaut bien l’effort d’autant que la vue, depuis la tour, sur la ville et la presqu'île est grandiose.

HYERES LES PALMIERS
Vous aurez alors mérité une petite pause sur la place, au pied de la Tour des Templiers.

La presqu’île de Giens est composée de deux cordons d’alluvions, des tombolos, d’une longueur de 4 km et entre les deux des marais qui ont été transformés en salins. Cet espace est aujourd’hui une réserve très importante pour les oiseaux tels que les échasses, les flamants roses, les gérons ou les cormorans.

La Pesqu'île de GIENS
Le tombolo situé à l’est est urbanisé, on peut y trouver des maisons magnifiques sous les pins alors que celui de l’ouest est totalement naturel et offre un spot de planche à voile très connu.

La Pesqu'île de GIENS
La route du sel qui le longe est très sympathique à faire à vélo d’autant plus qu’elle est fermée aux voitures du 15 Novembre au 15 Avril.

La Pesqu'île de GIENS
Au bout de la presqu’île se trouve le village de Giens et le port d’embarquement pour les îles d’or.

Projection: Rectilinear (0)
FOV: 84 x 82
Ev: 11,83
La Pesqu'île de GIENS Côte Est
La pointe Est est restée très sauvage, on peut encore profiter de petites criques en empruntant le sentier du littoral qui fait le tour de la presqu’île.

La Pesqu'île de GIENS Côte Est
Le soir venu, la mer se transforme en piscine car nous sommes à l’abri du vent et protégé de la houle et le soleil couchant rougi les quelques rochers qui viennent se jeter dans la mer.

GIENS
Du haut di village, environ cent mètres d’altitude, on a une vue sur les tombolos ou sur l’île de Porquerolles.

GIENS
Du sommet du village de Giens se trouve les ruines du château de Pontéves et est composé d’un parc arboré.

GIENS
Un peu plus bas se trouve l'hôpital qui est au cœur d’un parc qui descend jusqu’au bord de la mer interrompant ainsi le chemin du littoral.

GIENS
Plus bas encore, en bord de mer, la tour fondue, ancienne tour défensive du XVII ème siècle marque le port qui permet de rejoindre l’île voisine.

Le Port de NIEL
Pour rejoindre le port de Niel, il faut emprunter une route étroite et sinueuse mais surtout très en pente.

Le Port de NIEL
Une fois arrivé, on découvre une petite plage et un endroit calme qui a su garder son authenticité ou les bateaux de plaisance côtoient les bateaux de pêcheurs seulement en été car en hiver, d’énormes vagues peuvent submerger la jetée interdisant son utilisation par les plaisanciers.

Le Port de NIEL
C’est au petit matin que les amateurs de poissons se retrouvent pour acheter la pêche de la dizaine de pêcheurs qui sont encore en activité.

La Pesqu'île de GIENS Côte Ouest
La partie ouest est en grande partie une zone militaire, mais le sentier permet de profiter d’un paysage totalement différent car constitué de falaises très abruptes sur lesquelles les vagues viennent se casser.

La Pesqu'île de GIENS Côte Ouest
On peut presque tenter de rejoindre à la nage l’île Longue ou l’île de Ratonnière qui paraissent toutes proches.

La Pesqu'île de GIENS Côte Ouest
Quant à l’Ecueil des Anguillons, quand on navigue il vaut mieux connaître sa position.

L'île de PORQUEROLLES
Que la côte nord est composée de plage et la côte sud très abrupte, qu’elle est piétonnière pour la plus grande joie des touristes et randonneurs, qu’elle a gardé une vocation agricole avec plus de 200 ha de vignobles, mais tout cela n’est rien, le plus difficile est de vous décrire la beauté des paysages que l’on observe tout au long des sentiers, comme ici la plage de notre Dame, les forêts de pins...

L'île de PORQUEROLLES
Mais c’est vrai qu’il vaut mieux prendre le premier bateau du matin, pour se sentir un peu seul sur cette île.

L'île de PORQUEROLLES
Au village, le seul de l’île, ou vous pourrez louer vos vélos et vous restaurer.

Plage de l'Argentière
Le sentier du littoral depuis le chemin du bord de mer à La Londe les Maures, direction le fort de Brégançon.