
Le Golf de REVELLATA
C'est par la départementale d81 bis qui longe la mer que nous poursuivons notre descente vers le sud en passant par le centre. Cette Etape sera certainement la plus riche en décors car nous allons passer de la mer turquoise à la montagne et même aux sommets enneigés. Nous allons aussi passer pour la première fois en corse du sud. Au fait vous savez pourquoi 2A et 2B ? (2a Ajaccio et 2b Bastia)

Le Maquis à perte de vue
Depuis Galeria nous devons quitter le bord de mer afin de contourner la réserve de Scandola.

Col de PALMARELLA
Nous entrons alors dans un vallée qui va nous conduire jusqu'au col de Palmarella nous faisant basculer sur le golfe de Girolata.

La réserve de SCANDOLA
Le parc naturel a crée en 1975 cette réserve de 919 hectares de terre et 1 000 hectares de mer. C’est une des seule à avoir une vocation marine et terrestre. On peut y apprécier ce paysage grandiose qui associe le rose sanguin au bleu turquoise.

La réserve de SCANDOLA
La vie s’y développe de manière notable puisque plus de 450 espèces d’algues y ont été dénombrées. L’herbier de posidonies sert de terrain de jeux a des espèces très rares en méditerranée tel que le mérou, ou le denti. Les fonds rocheux voient se développer des colonies de corail rouge, langoustes et coquillages.

GIROLATA
Girolata est un village de pécheurs, très touristique qui n'est accessible que par le mer ou par un sentier pédestre. Un fortin constitué de deux tours domine le site. Plage de Tuara : Elle fait partie de ces endroits difficilement accessibles. Le seul moyen de s’y rendre est d’emprunter un sentier de montagne de 3,5 km et compter environ 2 heures de marche, ce qui limite sa fréquentation et permet aux plus courageux d’encore plus profiter de cette magnifique plage.

Col de LA CROIX
Depuis ce col la vue est encore plus belle et le rouge des rochers sur la mer lui donne un aspect violet. De l'autre coté c'est le golfe de PORTO qui apparaît avec un autre paysage en perspective.

PORTO
PORTO
Sa tour, accrochée à une avancée de granit, est l’une des rares du littoral à être carrée. Elle fut pourtant construite par les génois entre 1550 et 1551. Plus bas, on trouve une marina et une immense plage de galet ou l’on peut sentir l’eucalyptus. La marine est dominée par l'ensemble montagneux du capu d'octu et la pointe des Tre signori (1331 m)

OTA
Ota village typique accroché à la montagne dans lequel les femmes moulaient les anciennes tuiles sur leur cuisses. C'est le point de départ du sentier des gorges de Spelunca.

La forêt d'AITONE
Cette forêt, de 2400 hectares, est principalement peuplée de pins Laricio qui étaient, jadis, utilisés pour la fabrication des mats de navires. De nombreuses parois rocheuses constituent le relief, ce qui permet de découvrir, en empruntant les nombreux sentiers, des cascades et des piscines naturelles.

La forêt d'AITONE
Il est courant d'y croiser quelques cochons sauvages. Cette forêt offre un contraste fascinant avec les paysages du golfe de Porto.

Col de VERGIO
A 1464 mètres, c'est le plus haut de corse. Il fait communiquer la vallée de Porto avec celle de Golo, la forêt d'Aitone avec celle de Valdo Niello. On y a un très beau point de vue sur la percée du Tafonato, la vallée et le lac de Calacuccia. Il marque aussi la frontière entre la Haute Corse et la Corse du Sud.

Col de VERGIO
Depuis 1984, on peu y apprécier une statue de granit rose haute de 9,5 mètres représentant le Christ Roi qui est l’œuvre du sculpteur Corse Noël Bonardi.

Station de ski
En descendant, on rejoint une des plus anciennes stations de ski de l’île. Elle fut crée en 1960, suite à la construction de l’hôtel restaurant Castel du Vergio situé aux pieds des pistes. Elle compte 6 pistes situées entre 1404 et 1550 m d’altitude. La Vergio, la plus longue, est une « rouge » de 850m et 190m de dénivelé.

CALACUCCIA
Ce village et situé dans un site splendide, à 830 mètres d'altitude, au dessus du lac de barrage. Il est entouré de montagnes de plus de 2000 mètres dont le Monte Cinto (2706m)

Défilé de SCALA di Santa Regina
Ce défilé est un long ravin sauvage et austère, constitué de granit rouge, de rocaille et de caillasse dans lequel court le GOLO. Seuls les genévriers arrivent a pousser dans cet environnement sans terre.

Défilé de SCALA di Santa Regina
C’est l’unique voie de circulation entre le Niolu et la plaine. Un travail considérable a été réalisé pour permettre de construire une route, certes peu large et très tortueuse, dans un tel décor. Elle a été ouverte à la fin du XIX ème siècle. On comprend pourquoi Il servait d'asile aux bandits.

CORTE, coeur historique
Au cœur de l’île, la ville fut la capitale de la Corse indépendante fondée par Pascal Paoli de 1755 à 1769. Elle veille sur l’île depuis toujours et accueille l’université et le musée de la Corse, ce qui en fait encore aujourd’hui une ville de mémoire chère à tous les corses.