
ALERIA
Cette Ville fut la capitale de la Corse antique, elle se nommait Alalia et comptait 20 000 habitants. Son histoire commence plus de 500 avant J-C avec les phocéens.

Le Fort MATRA
Le fort Matra du nom d’un savant Corse, construit en 1570 abrite un musée archéologique regroupant les vestiges des différentes civilisations qui peuplèrent la région.

SOLENZARA
C'est à l'entré du village que l'on quitte la route nationale et ses longues lignes droites pour les virages, direction NONZA.

Le col de LARONE
Il est situé a 608 m d'altitude et il offre une vue magnifique sur la forêt et les aiguilles de Bavella.

Montée vers le col de BAVELLA
Les aiguilles environnantes atteignent des hauteurs vertigineuses, comme la Punta Alta qui culmine à 1855 mètres. C’est le paradis des randonneurs et alpinistes, véritable point de départ pour des randonnées pédestres, le GR20 y passant au pied. Il est aussi considéré comme le col le plus beau de l’île.

BAVELLA
Au coeur de l’Alta Roca, c’est à la fois un col d’une altitude de 1218 mètres, un village avec des gîtes d’étapes et des auberges aménagées dans des anciennes bergeries en pierre et en tôle.

Le Col
Au sommet se trouve la statue de Notre Dame des Neiges, fêtée tous les 8 aoûts qui fut érigée en 1954.

Les Aiguilles
La forêt de 1 100 Hectares devenue réserve nationale est peuplée de pins Lariccio qui, au sommet sont courbés par le vent.

L'autre coté
Le panorama est unique car le paysage est totalement diffèrent d'un coté ou l'autre de ce col.

Paysage Lunaire
Âpres Nonza, direction le village de l’Ospedale en traversant une forêt au décor lunaire et le lac artificiel d'ou l'on peut voir surgir des arbres...

Barrage de L'OSPEDALE
A 948 mètres d’altitude, on tombe nez à nez avec le grand lac de barrage de l’Ospédale. Au printemps, lorsqu’il est rempli, il peut contenir jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau. Et dire que ce lac artificiel est la principale réserve d’eau de la région de Porto-Vecchio !

L'église Saint Jean PORTO-VECCHIO
Dans la ville haute, on peut découvrir la citadelle et ses remparts, la place de la république qui en est le cœur, dominée par l’église St Jean Baptiste datant du XIX ème siècle

Histoire
Mais autrefois, c’était l’exploitation du sel et du liège qui faisait tourner l’économie de la ville, elle fut même appelé « la cité du sel ».

Le Port
En contre bas, c’est le port plaisance qui offre un cadre agréable pour flâner le long des quais.